top of page

Thomas Chartré, cello

Louise Akili, piano

Louise Akili, piano

Née à Paris en 1990, la pianiste Louise Akili suit actuellement l'enseignement d'Anne Le Bozec au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Ayant reçu les précieux conseils de Macha Belooussova, Claire Désert, Hugues Leclère, Christian Ivaldi et Jeff Cohen, elle apprécie de jouer aussi bien en tant que soliste qu'en formation de musique de chambre et se plaît au mariage des arts, son activité de danseuse en étant un des aspects.

 

Lauréate de la Fondation Royaumont, Louise se produit au Château d'Ecouen, à l'Arsenal de Metz, au Kiosque de Nancy, au Logis du Roy à Amiens, à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse, au Temple de Tours, au Théâtre de Montreuil-sur-Mer et à Paris au Théâtre du Châtelet, au Musée de la Vie Romantique, à l'Hôtel de Béhague, au Cinéma Le Balzac, au Grand Salon des Invalides, au Petit Palais, au Théâtre de l'Ile Saint-Louis, Salle Cortot, au Phono-Museum, au Cercle de l'Union Interalliée ainsi qu'à la Philharmonie.

 

Louise Akili est invitée dans de nombreux festivals (Avignon, Ars Terra, Nancyphonies et Saint-Ursanne en Suisse).

 

Elle participe à l'Orchestre Français des Jeunes en 2014 et joue à cette occasion au Grand Théâtre de Provence, au Festival de la Chaise-Dieu, à la Cité de la Musique à Paris et à l'Athénée roumain de Bucarest.

 

Lors du Concours International de Mélodie Française de Toulouse en 2015, elle est finaliste avec la soprano Louise Leterme.

La même année, Louise est invitée dans l'émission "Génération Jeunes Interprètes" de Gaëlle Le Gallic sur France Musique ainsi qu'à TV5 Monde avec la soprano Axelle Fanyo.

 

Curieuse de découvrir un répertoire varié, Louise excelle dans un large éventail musical allant de la période baroque à la création contemporaine au sein de toutes les formations possibles.

 

En résidence à la Cité internationale des arts, Louise met en œuvre une recherche autour des compositeurs Roland-Manuel et Maurice Ravel.

 

En 2017, on pourra la retrouver au Musée Jean-Jacques Henner à Paris, à l'Institut du Monde Arabe, à l'Hôtel Bedford avec Les Amis de Maurice Ravel, à l'Hôtel National des Invalides ainsi qu'au Nohant Festival Chopin.

           Thomas Chartré, violoncelle

 

Thomas Chartré détient un master en musique avec les grands honneurs du New England Conservatory de Boston. Ses professeurs ont été Paul Katz, LIuis Claret et Pieter Wispelwey. Auparavant, il a  complété un baccalauréat et un diplôme d’artiste, avec la plus grande distinction, sous la tutelle de Denis Brott au Conservatoire de musique de Montréal. Récipiendaire des Prix Sylva-Gelber 2013 et 2014, il a joué avec plusieurs orchestres symphoniques et orchestres de chambre.

Boursier des grandes académies, dont la Music Academy of the West à Santa Barbara et le Aspen Music Festival and School, Thomas Chartré s’est produit en concert à titre de soliste et a étudié auprès des maîtres Laurence Lesser, Janos Starke, Maria Kliegel, et Raphael Wallfisch.

En Europe, le jeune violoncelliste a été un invité de la  Kronberg Academy lors du Cello festival et de l’Académie Musicale de Villecroze, où il a joué en compagnie de Gary Hoffman. Parrainé par le St-Lawrence Quartet, il s’est aussi produit avec son quatuor à cordes à Stanford.

Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues figurent les bourses Marusia Yaworska, McAffey, J.-H. Picard et celles d’excellence du New England Conservatory.

À l’automne 2014, il a rejoint le violoncelliste Michel Strauss au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.  

Thomas joue le violoncelle 1841 Charles François «Gand Père» qui lui est prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada. Il aimerait remercier Madame et Monsieur Dubois ainsi que Canimex pour leur soutien et leurs encouragements.

bottom of page